b_noir7 bannière.png

b_noir7

Bio

« Légèreté et sérendipité » 

 

Né en 1993, Baptiste apprend le piano dès son plus jeune âge. Fasciné par l’art et le design, il hésite entre la musique et l’architecture lors du choix de ses études. C’est la musique qu’il fini par choisir et se lance dans une formation classique en piano puis en production musicale à Namur. À peine son cursus terminé, ses amis et lui créent un peu par hasard le groupe Glauque avec lequel il se produit un peu partout en Europe mais aussi au Canada et dans lequel il s’implique dans l’identité visuelle.

Il est aussi professeur de piano et project manager chez Artisium. 

C’est en quête de légèreté qu’il crée b_noir7 lors du deuxième confinement. Cette période lui permet d’expérimenter différents processus de création avec cette fois-ci non pas ses instruments de musique mais avec du papier, du fil à coudre, un bouquet de fleurs séchées, quelques marqueurs, du papier collant et un scanner. Il se surprend alors à éprouver beaucoup de satisfaction à faire des trous dans du papier, à les recoudre à la main ou bien à numériser et éditer divers objets. Il s’amuse aussi à écrire le plus petit possible des mots qu’il considère comme apaisants et rassurants, comme on peut le voir dans ses séries « aujourd’hui » et « ici maintenant ». 

 

Le geste créatif lui sert d’auto-thérapie durant une période d’errance qu’il estime nécessaire. Inspiré par le modèle d’entreprise à mission, il décide de faire don d’une partie des bénéfices sur les ventes de ses impressions à la Croix-Rouge où il est volontaire. 

GALERIE